top of page

TIK TOK (2016) ★★★☆☆


Un poseur de bombes joue avec les nerfs des services de police, laissant ainsi croire qu’il s’agit uniquement d’un psychopathe. La vérité est tout autre, et c’est un plan machiavélique qui s’est en fait déclenché …

 

« Jing Tian Da Ni Zhuan » ou « Tik Tok » pour la distribution internationale, est un film sino-coréen datant de 2016, réalisé par Jun Lee, dont nous ne connaissons aucune autre réalisation. Les acteurs principaux sont Wallace Chung, qu’on a pu voir dans « Drug War » (2012), Lee Jung-jae, qu’on a pu voir dans « New World » (2013), Lang Yueting, qu’on a pu voir dans « Blind Detective » (2013), et Lee Chae-yeong, qu’on a pu voir dans « Mo Jing » (2015).



Le rythme est assez soutenu, et on ne voit pas passer les presque deux heures que dure le métrage. Les scènes d’action s’enchaînent avec un bon rythme, offrant au passage, courses-poursuites, fusillades et autres combats à mains nues. Les effets spéciaux sont un peu plus discutables, notamment ceux liés aux explosions des bombes.


L’un des points les plus discutables du film, mais ce n’est pas propre à cet unique métrage, ce sont les brimades et les relations hiérarchiques dans une structure humaine. C’est un point particulier que l’on retrouve souvent dans les films asiatiques. Les personnages n’hésitant pas à affliger des mauvais traitements à leurs congénères, qu’ils soient collègues de travail, subordonnés, ou suspects. Et cela s’exprime de manière verbale, mais également de manière physique. Le nombre de fois où l’on peut voir un personnage mettre une « claquasse » derrière la tête d’un autre personnage !!…


Le scénario est assez bien ficelé, offrant des séquences énergiques, de l’intrigue, et un certain nombre de rebondissements, notamment dans la dernière partie du métrage. « Tik Tok » bénéficie d’une belle photographie, principalement axée sur des ensembles modernes, avec des couleurs dynamiques. L’ensemble est servi par de bonnes prestations de la part de la distribution, où Chung Wallace se distingue du reste du casting, en raison de sa performance. En effet, l’acteur bénéficie d’un double rôle en interprétant les jumeaux.


Un autre point qui revient également souvent dans les productions asiatiques, et qu’on apprécie tout particulièrement, c’est que lorsque l’on croit qu’on arrive à la fin d’une histoire, et bien, il n’en est rien, c’est reparti pour un tour. En outre, il n’est pas rare d’avoir une conclusion qui se termine mal pour les principaux protagonistes, ce qui n’est pas le cas dans « Tik Tok » qui offre un happy end heureux. A contrario, ce métrage est dénué de pointe d’humour. On évite aussi l’écueil de la love story entre les deux enquêteurs, même si les personnages montrent une certaine connivence.


En conclusion, « Tik Tok » est un bon thriller d’action, offrant l’ensemble des éléments modernes de ce type de film, courses-poursuites, fusillades, baston, présentés de manière dynamique sans pour autant être fondamentalement original. L’intrigue est correcte et la distribution offre de bonnes prestations. L’ensemble est fluide et agréable à suivre, faisant de ce métrage un bon divertissement venant agréablement accommoder une après-midi caniculaire.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page