REIGN OF ASSASSINS (2010) ★★★☆☆
- HWANG Min-hyo
- 6 juil. 2020
- 3 min de lecture

Dans la Chine antique, Zeng Jing, assassin hors pair, se retrouve en possession des restes d’un moine bouddhiste mystique. Elle décide alors de ramener les restes à l’endroit auquel ils appartiennent. Mais sa quête se trouve entravée par une bande d’assassins qui souhaitent mettre la main sur ses mystérieuses reliques qui possèdent un pouvoir très puissant.
« Reign of Assassins » (2010) est un film Wuxia chinois datant de 2010 et réalisé par Su Chao-pin et co-dirigé par John Woo, à qui l’on doit, entre autres, « Les 3 Royaumes » (2008). Les acteurs principaux sont Michelle Yeoh, sublime dans « Tigre & Dragon » (2000) et excellente dans « TrueLegend » (2010), Jung Woo-sung, acteur coréen, qu’on a pu voir dans « ColdEyes » (2013), Wang Xueqi qu’on a pu voir dans « Out of Inferno » (2013), Barbie Hsuqui a également participé à « Motorway » (2012), Shawn Yue qu’on a pu voir dans « Guillotines » (2012) et Kelly Lin qu’on a pu voir dans « MadDetective » (2007).

L’histoire tourne autour d’une des nombreuses légendes entourant le moine bouddhiste indien, Bodhidharma, et la conviction que ses restes momifiés ont des pouvoirs mystiques. Mais au-delà, on y aborde des concepts tels que la rédemption, la vengeance, le pardon, l’abnégation, la trahison et l’amour. Comme souvent dans les films chinois, il y a une multitude de personnages, ayant tous leurs propres particularités, parfois troubles, parfois nobles. Des intentions cachées et la particularité de pouvoir retourner leur veste à n’importe quel moment dans la mesure où cela sert leurs propres intérêts.

Michelle Yeoh est le personnage central de cette histoire en interprétant Zeng Jing, un ancien membre d’un gang d’assassins, ayant quitté son clan dans l’espoir de vivre paisiblement et discrètement. Cette dernière va tomber amoureuse de Jiang Ah-shen, interprété par Jung Woo-sung, qu’elle a laissé pour mort quelques années auparavant lors d’une mission. À noter la participation de Wang Xueqi dans le rôle de Cao Feng, le chef du gang, qui nous délivre une interprétation embaumée de mysticisme. Personnage cruel et complètement obnubilé par son objectif.

Bien souvent, les films chinois qui abordent des histoires légendaires cherchent à donner une dimension fantastique aux personnages, et pour cela, lors des déplacements et/ou des combats, ils ont recours à la technique des câbles. C’est très bien réalisé, mais cela ampute une certaine crédibilité qui fait plus sourire que ne sert l’histoire. Les costumes et les décors sont très bons sans être inoubliables. La principale photographie du film s’est faite à Shangai en Chine, ainsi que dans les studios Jiang Shen Qiang également à Shanghai. Une partie des scènes ont été tournées à Taiwan. Bien que John Woo soit crédité comme co-réalisateur du film, ce dernier, présent quasiment chaque jour sur le tournage du film, a précisé, qu’il n’était là que pour conseiller Su Chao-pin. Pour la petite anecdote, on peut noter que Michelle Yeoh était réticente à l’idée d’interpréter un personnage œuvrant dans les arts martiaux, n’ayant plus réalisé de scènes de combat depuis « Tigre & Dragon » . Elle s’en sort plutôt bien …

Bien que le film ait été accueilli favorablement par la critique et qu’il ait obtenu quelques nominations et récompenses, il peut être considéré comme un échec commercial. Ayant bénéficié d’un budget de 14 millions de dollars, le film ne rapporta que 13 millions de dollars au box-office.
En conclusion « Reign Of Assassins » est un bon film avec une belle histoire, bien servi par les acteurs et correctement réalisé. À voir !
Comments