top of page

DETECTIVE K: SECRET OF THE LIVING DEAD (2018) ★★★★☆



Lorsqu’une série de meurtres mystérieux se produit, le Détective K et son partenaire Seo-pilsont appelés à la rescousse pour tenter de découvrir précisément ce qui se trame dans cette énigmatique situation.

 

« 조선명탐정: 흡혈괴마의 비밀 » ou « Detective K: Secret of the Living Dead » pour la distribution internationale, est une comédie d’action historique sud-coréenne, datant de 2018, réalisée par Kim Sok-yun, à qui l’on doit également les deux premiers opus de cette franchise, soit « Detective K: Secret of the Virtuous Widow » (2011), et « Detective K: Secret of the Lost Island » (2015). Les acteurs principaux sont Kim Myung-min, qu’on a pu voir dans « A Day » (2017), Oh Dal-su, qu’on a pu voir dans « Memoir of a Murderer » (2017), Kim Ji-won, qu’on a pu voir dans « Romantic Heaven » (2011), et Kim Bum, qu’on a pu voir dans « Death Bell » (2008). À noter également la participation d’Ahn Nae-sang qui fait une petite apparition, et qu’on a pu voir dans « The Pirates » (2014).


L’histoire proposée par ce « Secret of the Living Dead » nous invite, une nouvelle fois, à suivre le désormais célèbre Detective K (Kim Myung-min) et son non moins célèbre assistant, Seo-pil (Oh Dal-su) dans une nouvelle enquête mystérieuse. Ils vont faire équipe avec une belle jeune femme amnésique, dont on découvrira plus tard qu’elle se nomme Wol-young (Kim Ji-won). Ensemble, ils découvrent, sur le corps des victimes, des pointes de flèche particulière, mais surtout des marques de morsures de vampire. Alors qu’ils progressent dans leurs investigations, les deux compères se rendent compte que la jeune femme est étroitement liée aux décès…


On retrouve dans ce troisième volet, les mêmes aspects qui avaient déjà été exploités précédemment. Les scènes d’action, les angles de caméra particuliers lors des courses-poursuites à pied, les gros plans sur les visages des deux personnages principaux, l’humour, les costumes très colorés, et les superbes décors, permettant de pleinement s’immerger dans la période Joseon. En effet, les éléments de production sont toujours aussi soignés. La photographie signée Jang Nam-cheol est, une fois de plus, très minutieuse, avec un soin particulier apporté aux décors, aux costumes et autres accessoires.


Les quelques effets spéciaux sont également maîtrisés, notamment les déplacements des vampires. Bien que le métrage atteigne les 120 minutes, l’édition orchestrée par Shin Min-Kyung, permet d’obtenir un film très dynamique, sans temps mort, durant lequel le spectateur n’a guère le temps de s’ennuyer. Enfin, la bande originale instrumentée par Kim Wu-cheol, permet de souligner les moments importants du récit, tout en offrant une dynamique supplémentaire aux scènes d’action par des compositions très modernes et actuelles. Cette particularité offre un côté ludique en raison du décalage entre la musique et l’époque à laquelle se déroule l’histoire.




La mise en scène présentée par le réalisateur, Kim Sok-yun, et les dialogues développer par Kim Tak-hwan, offrent une dimension particulièrement comique à cette fable pseudo-historique. L’humour est donc construit aussi bien sûr les échanges entre les deux personnages principaux, mais également par les diverses situations dans lesquelles ceux-ci se retrouvent plongés. Il y a une grande part de chance dans la réussite de leurs investigations, car ils font preuve de beaucoup de bêtises, pour ne pas dire d’idioties. Cela dit, on rigole franchement, et cela à plusieurs reprises, tout au long du métrage. C’est donc particulièrement divertissant.


Du côté de la distribution, on retrouve donc le duo formé par Kim Myung-min et Oh Dal-su, comme dans les deux autres films précédents. Le couple d’acteurs fonctionne parfaitement, et les acteurs apparaissent comme étant parfaitement à l’aise dans leur rôle respectif. Il y a un côté machiste décalé qui est bien construit, dans le sens, où l’individu cherche à apparaître comme sérieux, fort, réfléchi, alors qu’il n’en est rien. Comme tout un chacun, ils ont peur de la confrontation avec des vampires, et même avec les hommes de main des différents protagonistes. L’aspect le plus sérieux, c’est certainement l’implication directe du Detective Kim Min, car l’enquête vient impliquer son propre père, le mettant ainsi en danger. Pour la petite histoire, c’est une nouvelle fois l’Empereur lui-même, qui viendra sauver la mise du célèbre enquêteur de Joseon.


En conclusion, « Detective K: Secret of the Living Dead » est une très bonne comédie d’action disposant d’une histoire amusante et distrayante et d’une intrigue farfelue sur un rythme très soutenu. Les éléments de production, tels que la photographie, l’édition, la bande originale, les dialogues et la mise en scène sont particulièrement soignés. La distribution offre de très bonnes prestations, pleine d’humour, de dérision et d’ironie. Un métrage d’une durée de deux heures durant lesquelles le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer avec beaucoup d’humour à la clé. À voir, sans hésiter !

12/12/2018 © Cinéma Coréen

 



 

Retrouvez-nous sur notre groupe de discussion Facebook !



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page